Comment enlever le mortier sur les tomettes anciennes ?
Vous avez choisi de poser des tomettes anciennes ? C'est un très bon choix pour apporter une touche rustique et chaleureuse à votre espace. Ces carreaux en terre cuite authentiques ajoutent du caractère à votre intérieur, créant une atmosphère accueillante et intemporelle. De plus, leur texture unique et leurs nuances variées contribuent à donner à votre sol un aspect naturel et élégant, faisant des tomettes anciennes un élément de décoration incontournable pour un style à la fois traditionnel et raffiné.
Pour poser les tomettes anciennes, l'utilisation d'un mortier est nécessaire. Ainsi, il est légitime de se demander comment enlever le mortier des tomettes anciennes ?
Enlever le mortier avant la vente des tomettes anciennes
Vous avez choisi un produit de notre gamme de tomettes anciennes. À ce titre, BCA vous fournit tomettes anciennes prêtes à poser. Si d'anciens mortiers devaient être nettoyés, notre équipe s'en serait occupée.
Cependant, nos tomettes anciennes conserveront toujours cet aspect incontestablement ancien et récupéré. Certaines terres cuites peuvent ne pas être totalement exemptes de marques tenaces ou de résidus. Cela peut ou non avoir de l'importance pour vous. En général, nos clients veulent vraiment un aspect authentique et historique pour leur sol fini.
Pendant le jointoiement des tommettes avec le mortier
À ce stade de votre projet, vos tomettes sont posées. Il ne vous reste plus qu'à faire les joints. La phase du jointoiement est le moment où il est important de nettoyer tout excès de mortier.
L'excès de mortier doit être rincé avant qu'il ne durcisse. Il est donc habituel pour les poseurs de sol (qu'ils soient professionnels ou bricoleurs) d'éponger à plusieurs reprises le mortier qui se trouve sur la face supérieure des carreaux à l'aide d'eau propre. L'eau doit être remplacée régulièrement pour s'assurer qu'un film laiteux ne reste pas sur les surfaces des carreaux. En cas de doute, rincez à nouveau.
Après la pose des tomettes avec le mortier
Lorsque le sol nouvellement jointoyé est complètement sec, il est temps de les imperméabiliser à l'aide d'un produit d'étanchéité moderne ou d'une méthode traditionnelle de cirage ou d'huilage.
L'imperméabilisation réduit la porosité et garantit que le sol peut résister aux taches. Cela rend le sol en terre cuite ancienne récupérée suffisamment protégé pour être nettoyé et entretenu avec des produits d'entretien domestiques normaux, comme pour un sol carrelé moderne.
Pour en savoir plus sur l'entretien et nettoyage des tomettes anciennes, référez-vous à notre article spécialement dédié.
UN PROJET EN TÊTE ?