Quel joint pour les tomettes anciennes ?
En fait, la question des joints pour les tomettes combine plusieurs sujets.
Le mortier pour les joints de tomettes
Vous pouvez regarder les photos sur notre site des stocks montrant des carreaux de terre cuite anciens récupérés posés sur nos présentoirs en salle d'exposition. Vous constaterez alors que nous maintenons des joints assez étroits. Également, nous favorisons l'utilisation d'un mortier à la chaux (blanc cassé / beige clair) qui correspond à l'époque avant l'invention du ciment Portland (XXe siècle).
Il n'y a pas si longtemps, la plupart des artisans fabriquaient encore leur propre mélange de mortier à la chaux et de sable. Ils ajoutaient parfois une touche de ciment blanc pour la couleur. Souvent, ils utilisaient plusieurs types de sable pour leurs caractéristiques de granulats.
Cependant, de nos jours, ils achètent généralement des sacs de mortier préparé contenant du sable. Si vous choisissez un mortier pré-mélangé de couleur « pierre calcaire » contenant du sable, cela correspondra à la manière dont la plupart de nos sols d'exposition ont été jointés. Nous pouvons vous fournir ce mortier pré-mélangé en sacs, si vous souhaitez utiliser ce que BCA propose aux artisans.
La largeur des joints de tomettes
En ce qui concerne la largeur des joints, il est bon de se référer aux origines de ces carreaux de terre cuite anciens récupérés. Ils proviennent d'une grande variété de bâtiments en cours de rénovation.
Au fil des siècles, la plupart des tomettes anciennes étaient posées bord à bord, sans largeur de joint significative, voire aucune. Cependant, une légère variation de taille est inévitable avec ces carreaux de terre cuite puisqu'ils ont été faits à la main et qu'ils ont été cuits dans des fours à bois. Ainsi, des espaces de quelques millimètres ici et là sont présents. On aurait alors versé un mélange crémeux à la chaux entre les carreaux, dans les fissures étroites.
Initialement, ils étaient posés avec soin en les sélectionnant et en les ajustant un à un. Alors, nous obtenions des joints si serrés, que même s'ils étaient posés sur un lit de chaux, de sable ou d'un mélange d'argile, ils restaient stables en position pendant des siècles. De nos jours, peu de gens prendraient le temps de les ajuster à ce point pour réduire la largeur du joint à presque rien. Par conséquent, notre conseil est de fermer les joints autant que possible.
Les joints des tomettes avec un chauffage au sol
Cependant, lorsque vous posez des tomettes sur un système de chauffage par le sol, vous devrez respecter les réglementations du bâtiment de votre région et les méthodes de pose en vigueur. De plus, vous devez vous assurer qu'elles sont compatibles. La pose des tomettes doit permettre la validation de la garantie des professionnels pour le système de chauffage.
UN PROJET EN TÊTE ?