Le style Directoire

Le style Directoire (aussi appelé Style Consulat) marque la transition entre le style Louis XVI et le Style Empire de 1789 à 1803. Cette courte période est un passage sobre, fait de formes simples avec l’apparition de nouvelles thématiques.

Le Directoire tient son nom du gouvernement que forment les cinq Directeurs suite à la Révolution afin de retrouver une stabilité entre les royalistes et les révolutionnaires.

Sommaire

Le bois
Les ornementations
Le piétement
Les meubles
Cheminée  |  Siège  |  Commode  | Lit 

style directoire

Salon de Madame Récamier, Musée du Louvre, Paris

Frise chronologique style Directoire

Cliquez sur l'image pour voir la frise

Le bois

Le mobilier de style Directoire est fabriqué en massif. Les difficultés économiques conduisent à l’abandon des placages et marqueteries en bois exotiques. Ainsi qu’à la réduction de l’usage des bronzes.

À la place, nous privilégions des incrustations de bois clairs (citronnier) ou de bois sombres (ébène), voire la peinture pour reproduire les motifs décoratifs. Nous retrouvons aussi de l’acajou et des bois fruitiers comme l’érable, le noyer ou le hêtre.

citronnier

Le citronnier

ébène

L'ébène

acajou

L'acajou

hêtre

Le hêtre

Noyer

Le noyer

érable

L'érable

Style Directoire, transition du Style Louis XVI au Style Empire

Style Directoire, continuation du style Louis XVI

Le style Directoire perpétue la tradition classique du style Louis XVI avec une approche plus sévère. Les meubles sont inspirés par les modèles antiques gréco-romains. Les emblèmes révolutionnaires se répandent également sur le mobilier, les décors muraux et les textiles.

Style Directoire, prémices du style Empire

En parallèle, le style Directoire annonce le style Empire sans en avoir la lourdeur. Les formes se simplifient, les courbes discrètes et les lignes droites s’allient dans une grande élégance.

L’égyptomanie se développe après la campagne d’Égypte de Napoléon. Quand Napoléon établit le Consulat (1799), il faut redécorer le château Saint-Cloud, les Tuileries et le Louvre. Ce style érudit et archéologique annonce celui du Premier Empire, avec des symboles de guerre et des emblèmes impériaux.

Les ornementations du style Directoire

Le style Directoire apprécie particulièrement les motifs géométriques, les lignes droites et les courbes. Les ornements caractéristiques du style Directoire deviennent plus sobres et moins tourmentées.

La palmette continue d’être populaire. Nous retrouvons aussi des animaux, des motifs issus d’évènements politiques, des éléments égyptiens et milliaires. Au XIXème siècle, l’acanthe est délaissée tout comme les motifs floraux (sauf la marguerite) et les scènes champêtres.

Le losange

La palmette

Le Sphinx

Le bonnet phrygien

L'emblème révolutionnaire

Le cygne

Le symbole de victoire
(ici : ailée et coiffée d'une lyre)

Le vase antique

Le piétement du style Directoire

Les meubles de la période du Directoire présentent de grandes similitudes avec ceux de l’époque de Louis XVI. On y retrouve des cannelures semblables, des rubans tressés autour des pieds et des couronnes enrubannées. Cependant, ces éléments sont réalisés avec moins de finesse et une certaine lourdeur.

  • Dès de raccordement : nous retrouvons des dés de raccordement, surtout au début de ce style.
  • Pieds en carquois : pieds en colonne évasée au sommet et s’affinant en bas.
  • Pieds en colonnette trapue : pieds de forme cylindrique avec le milieu plus imposant.
  • Pied arrière en sabre : pieds antérieurs des fauteuils unis et cambrés, de section carrée, aussi appelé pieds à l’étrusque, en forme de sabre

Nous retrouvons quelques fois des pieds en patte d’animal durant cette période.

Les meubles de style Directoire

En 1791, la suppression des corporations de métiers abolit les règles de formation des artisans, libérant la production de mobilier style Directoire. Cependant, la fabrication de meubles décline, sauf pour les pièces de prestige, créées par des artisans perpétuant les traditions d’excellence des règnes des trois Louis.

Le style Directoire, bien qu'épousant une esthétique néoclassique, succède à des périodes plus opulentes comme le style Régence, caractérisé par son raffinement exubérant. Également, le style Directoire reflète l'esprit de la Révolution française et marque une rupture avec les extravagances des styles précédents, tels que le style Louis XIV, symbole de la monarchie absolue.

Les cheminées Directoire

Les cheminées du style Directoire se distinguent par leur simplicité et leur élégance. Elles reflètent la transition vers des formes plus épurées, s’éloignant des ornementations excessives des styles précédents. Les cheminées Directoire présentent des lignes droites et des formes géométriques simples comme des rectangles ou des losanges.

Bien que plus sobres que les styles précédents, les cheminées Directoire conservent quelques éléments décoratifs comme des cannelures ou des pilastres. Les cheminées Directoire sont généralement moins imposantes que celles des périodes précédentes. Elles s’intègrent de manière plus harmonieuse dans l’espace, avec des proportions équilibrées.

2023120 - Cheminée directoire motif losange
2023026 - Petite cheminée directoire en pierre calcaire
2023012 - Cheminée ancienne de Charente style Directoire

Les sièges Directoire

De très nombreux modèles de chaises ont été produits sous le style Directoire.

Les dossiers rembourrés disparaissent au profit des dossiers ajourés. Une multitude de décorations est utilisée.

Dossier à croisillons style Directoire

Dossier à palmette style Directoire

Dossier en lyre style Directoire

Dossier en écailles style Directoire

Également, pour les sièges style Directoire, une variété de dossier voit le jour.

Dossier en hémicycle style Consulat

Le dossier est de forme concave et il est surmonté d’une traverse débordante par rapport aux montants. Sur cet exemple, on reconnait un dossier à palmette, des accotoirs ornés de mufles de lion et des supports d’accotoirs en consoles « à l’officier » reculées.

Chaise gondole style Directoire

Elle possède un dossier arrondi qui vient s’arrêter en pente douce jusqu’à la ceinture et sert d’accotoirs. Il est le seul siège confortable de l’époque.

Dossier enroulé style Directoire

La traverse supérieure s’enroule en crosse vers l’arrière. Ce siège est aussi appelé dossier renversé.

Chaise curule style Directoire

Ce siège est largement imité de la Rome antique. Le piètement forme un X. Ici, les pieds arrière sont en sabre. La traverse supérieure rectangulaire est légèrement incurvée. Le dossier est en croisillons.

La commode style Directoire

Les commodes de style Directoire se distinguent par leurs lignes géométriques et leur simplicité. Elles présentent des côtés droits et des surfaces planes, où les moulures sont peu nombreuses.

Typiquement, elles possèdent trois rangés de tiroirs, avec un tiroir supérieur plus étroit que les autres. Leurs pieds sont droits, souvent en forme de gaine ou ornés de griffes de lion.

Les commodes Directoire peuvent se voir ornées de baguettes en laiton et de marqueterie. Le dessus est fréquemment en marbre.

Les lits Directoire

Lit de travers Directoire

Aussi appelé lit de côté, car il est positionné le long d’un mur. Ici, les deux dosserets sont égaux et renversés.

Lit de repos style Directoire

Le lit de repos prend la forme d’une banquette d’inspiration antique. Les dossiers à chaque extrémité (généralement enroulés) peuvent être de hauteur égale ou différente. Il se distingue de la méridienne qui n’a qu’un seul côté.

FAQ - Époque du Directoire

Le style Directoire joue-t-il un rôle de charnière stylistique comme le fût le style Transition ?

Le style Transition (1750-1774) et le style Directoire (1789-1803) partagent un point commun essentiel : tous deux incarnent une fonction de passerelle entre deux styles d’ameublement majeurs.

En effet, le style Transition fait le lien entre :

  • Le style Louis XV (rococo), marqué par son ornementation exubérante et ses formes courbes et ;
  • Le style Louis XVI (néoclassicisme) qui prône un retour à la simplicité et à l'ordre inspiré de l'Antiquité.

Une dizaine d’années plus tard, le style Directoire est le pont entre :

  • Le style Louis XVI, caractérisé par l'élégance et le raffinement néoclassique et ;
  • Le style Empire qui amplifie l'esthétique antique avec des formes monumentales et imposantes.

Les deux styles de passage adoptent une approche plus sobre par rapport à leurs prédécesseurs. Ils ne représentent pas une rupture totale, mais plutôt une évolution progressive qui témoignent des changements de goût, influencés par des bouleversements culturels, sociaux et politiques qui redéfinissent les codes esthétiques de leur époque.

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